Les réponses à vos questions écologiques et énergétiques à Saint-Georges (973)
Retrouvez ci-dessous les services proposés par les ministères en charge des territoires, de l'écologie et du logement pour vous informer et agir à Saint-Georges, en Guyane (973). Ces services sont classés selon leurs thèmes et les interrogations concrètes auxquelles ils répondent. Autant que possible, les liens présentés renvoient directement aux informations pertinentes pour Saint-Georges sur le site cible.
Code postal : 97313
Code INSEE : 97308
Département : Guyane
Région : Guyane
Population légale : 4 505 habitants
À la une
Risques
Y a-t-il un risque de crue imminente aux environs de Saint-Georges ?
Actualisée au moins deux fois par jour, à 10h et 16h, la carte de vigilance de Vigicrue montre les cours d'eau surveillés par l’État autour de Saint-Georges. La couleur des tronçons – vert, jaune, orange ou rouge – représente le niveau de danger potentiel dans les 24 h à venir. Cliquer sur une station sur la carte permet de consulter les hauteurs d'eau et débits mesurés à cette station.
Le bulletin de vigilance crues indique le niveau de vigilance maximum en région Guyane, dont relève Saint-Georges. Le cas échéant, il précise la chronologie et l'évolution des crues, informe de leurs conséquences possibles et fournit des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics en fonction du danger susceptible de se produire.
Risques
Un phénomène météorologique dangereux est-il prévu dans les 48h à Saint-Georges ?
Le site de la Vigilance de Météo-France informe les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux (vent, vagues-submersion, pluie-inondation, crues, orages, neige-verglas, avalanches, canicule et grand froid). Ce dispositif de référence couvre la journée en cours pour l'ensemble du territoire, mais aussi la journée du lendemain pour l'Hexagone et la Corse. Cette information complète les prévisions météorologiques dans le département de la Guyane. Le niveau de danger est donné au niveau de chaque département par une échelle de quatre couleurs (vert, jaune, orange, rouge) et est associé à des précautions pour se protéger.
Aménagement et urbanisme
Quelles règles s’appliquent aux constructions à Saint-Georges ?
Des documents d’urbanisme – plan local d’urbanisme (PLU), plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), plan de sauvegarde et mise en valeur (PSMV) – ou, à défaut, le règlement national d’urbanisme, délimitent les zones du territoire de Saint-Georges où les constructions sont autorisées, et fixent les règles qui les encadrent : densité, alignement par rapport à la voie, apparence… Des servitudes d’utilité publique (SUP) peuvent imposer des contraintes supplémentaires, par exemple pour permettre l’entretien des réseaux collectifs.
La carte interactive du Géoportail de l’urbanisme propose une représentation visuelle des règles définies par les documents d’urbanisme en vigueur à Saint-Georges, et des servitudes applicables. Elle permet aussi de télécharger ces documents.
La « page territoire » du Géoportail de l’urbanisme liste les documents d’urbanisme en vigueur et servitudes d’utilité publique qui s’imposent sur le territoire de Saint-Georges, et permet de les télécharger.
Quels sont les lieux accessibles aux personnes handicapées à Saint-Georges ?
Aujourd'hui en France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Acceslibre renseigne sur le niveau d'accessibilité des lieux de la commune de Saint-Georges qui sont ouverts à tous. Il s'agit d'un site collaboratif qui référence aujourd'hui plus de 400 000 établissements (restaurants, commerces, cinémas, écoles…) à l'échelle nationale. Selon les contributions, il pourra notamment recenser les obstacles à la circulation en fauteuil roulant, informer sur la présence de stationnement à proximité, ou sur l'adaptation des locaux et des modalités d'accueil pour les personnes mal-voyantes, mal-entendantes, à mobilité réduite ou qui ont des difficultés à comprendre.
Où se trouvent les quartiers prioritaires de la politique de la commune de Saint-Georges ?
Les quartiers prioritaires sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du gouvernement français et qui bénéficient à ce titre de dispositifs spécifiques de la politique de la ville.
Le Système d'Information Géographique de la Politique de la Ville (SIG Ville) réunit l'ensemble des territoires de la politique de la ville. Cet outil vous aidera à savoir si votre adresse est située en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
Quelles sont les décisions rendues par l’autorité environnementale autour de la commune de Saint-Georges?
Cette carte recense les avis et les arrétés d'examen au cas par cas concernant l'évaluation et impacts environnementaux sur les projets et les plans / programmes.
Le service met en ligne les dossiers de demande et les décisions (Cas par cas projets) instruits par les services de l'Etat.
Climat
Comment évaluer mon empreinte écologique ?
Grâce à un questionnaire détaillé, le site Vos Gestes Climat vous permet de calculer en une dizaine de minutes l'empreinte carbone de votre consommation individuelle, soit la quantité de gaz à effet de serre que vous émettez chaque année par vos déplacements, votre alimentation, le chauffage de votre logement, vos achats, etc.
J'agis est un service public numérique à l’initiative du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), qui a pour objectif de vous accompagner de manière personnalisée dans le cadre de la transition écologique en vous proposant des solutions concrètes et évolutives. Sa collaboration avec différents acteurs experts permet au site J'agis de rassembler leurs savoir-faire en un même lieu et vous faire gagner du temps. En quelques clics, créez votre compte et estimez l'importance de votre impact sur le climat et adoptez des pistes pour le réduire !
Eau
Y a-t-il des restrictions d’usage de l’eau à Saint-Georges ?
Lorsque le niveau des nappes phréatiques est trop bas, les préfets peuvent suspendre ou limiter par arrêté certains usages de l'eau par les particuliers, agriculteurs, collectivités et entreprises. Les restrictions portent sur des activités non prioritaires, telles que le remplissage des piscines, le lavage des voitures ou l’arrosage des jardins potagers.
Le site VigiEau indique si Saint-Georges est en état de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise du fait de l’insuffisance de la ressource en eau, et liste les limitations ou interdictions croissantes qui s’ensuivent pour les particuliers. Certaines communes sont divisées en plusieurs zones susceptibles d’être concernées par des restrictions différentes, le site demandera alors la saisie d’une adresse plus précise.
Quel est le prix de l’eau potable et de l’assainissement à Saint-Georges ?
Le site Sispea de l'Observatoire national des services d'eau et d'assainissement vous informe sur les services d'eau potable et d'assainissement à Saint-Georges : gestionnaire, mode de gestion, évolution des prix depuis 2008, qualité de l'eau.
Énergie
Y a-t-il un réseau de chaleur à Saint-Georges ?
En saisissant votre adresse sur France Chaleur Urbaine, vous saurez s'il existe à proximité un réseau de chaleur urbain (chauffage urbain) alimenté par des énergies renouvelables et de récupération auquel les bâtiments peuvent être raccordés. Le site vous permet également de laisser vos coordonnées afin d'être recontacté par le gestionnaire du réseau pour de plus amples informations.
Habitat
Comment rénover mon logement à Saint-Georges ?
Trouvez un espace conseil France Rénov’ à Saint-Georges ou sur la commune la plus proche. Ces espaces proposent un service indépendant et gratuit d'information, de conseil et d'accompagnement pour les particuliers ayant des projets de rénovation, qu'ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Le site internet France Rénov' fournit également des informations sur les aides financières disponibles, les types de travaux pertinents selon le logement, ou encore le choix des professionnels.
Comment me débarrasser de punaises de lit dans mon logement de Saint-Georges ?
Le site Stop-Punaise vous explique comment reconnaître des punaises de lit, comment vous en prémunir, comment évaluer le niveau d’infestation de votre logement, ou encore comment vous en débarrasser ou qui doit payer la désinfestation éventuelle.
Le site Stop-Punaises est le site officiel de l'administration française pour lutter contre les infestations de punaises de lit. Sur le site Stop-Punaises, vous pouvez solliciter l’envoi par e-mail d’un protocole d’auto-traitement de votre logement ou demander l'intervention d'une entreprise labellisée spécialisée dans la détection ou la désinfestation, active sur votre département. On vous explique aussi comment reconnaître des punaises de lit, comment vous en prémunir, comment évaluer le niveau d’infestation de votre logement, ou encore comment vous en débarrasser ou qui doit payer la désinfestation éventuelle.
Nature et paysages
Quels sont les espèces recensées et les espaces protégés à Saint-Georges ?
Retrouvez sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), référence nationale sur la biodiversité française, la liste des espaces protégés – sites Natura 2000, Znieff, sites bioarchéologiques, etc. – et les espèces, protégées ou non, qui ont été recensées à Saint-Georges.
Y a-t-il des friches à Saint-Georges ?
Bâtie ou non, parfois polluée, une friche se caractérise par l'impossibilité de son réemploi sans travaux préalables.
Cartofriches localise sur une carte interactive les friches du territoire de Saint-Georges. Les données sont issues de bases nationales, notamment Basias et Basol, consolidées et complétées par des recensements réalisés par les acteurs locaux.
Risques
Y a-t-il un risque de crue imminente aux environs de Saint-Georges ?
Actualisée au moins deux fois par jour, à 10h et 16h, la carte de vigilance de Vigicrue montre les cours d'eau surveillés par l’État autour de Saint-Georges. La couleur des tronçons – vert, jaune, orange ou rouge – représente le niveau de danger potentiel dans les 24 h à venir. Cliquer sur une station sur la carte permet de consulter les hauteurs d'eau et débits mesurés à cette station.
Le bulletin de vigilance crues indique le niveau de vigilance maximum en région Guyane, dont relève Saint-Georges. Le cas échéant, il précise la chronologie et l'évolution des crues, informe de leurs conséquences possibles et fournit des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics en fonction du danger susceptible de se produire.
À quels risques est exposé le territoire de Saint-Georges ?
Découvrez sur le site Géorisques les risques présents sur Saint-Georges et les comportements et les moyens pour y faire face. Géorisques couvre douze risques naturels (inondation, submersion marine, feu de forêt, tempête, cyclone, avalanche, séisme, volcanisme, radon, mouvement de terrain, cavité souterraine, retrait-gonflement des argiles), un phénomène naturel (retrait du trait de côte) et huit risques technologiques (accident nucléaire, accident industriel, rejet industriel polluant, pollution des sols, canalisations de matières dangereuses, transport de matières dangereuses, rupture de barrage, risque minier).
Un phénomène météorologique dangereux est-il prévu dans les 48h à Saint-Georges ?
Le site de la Vigilance de Météo-France informe les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux (vent, vagues-submersion, pluie-inondation, crues, orages, neige-verglas, avalanches, canicule et grand froid). Ce dispositif de référence couvre la journée en cours pour l'ensemble du territoire, mais aussi la journée du lendemain pour l'Hexagone et la Corse. Cette information complète les prévisions météorologiques dans le département de la Guyane. Le niveau de danger est donné au niveau de chaque département par une échelle de quatre couleurs (vert, jaune, orange, rouge) et est associé à des précautions pour se protéger.
Pollution et nuisances
Quelle est la qualité de l'air à Saint-Georges ?
Prev’Air présente sous la forme d'une carte des prévisions de qualité de l’air en France et en Europe pour le jour même et les jours à venir. Quatre polluants sont pris en compte : l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et les particules en suspension PM10 et PM2.5. Les concentrations mesurées quotidiennement par les associations agréées peuvent également être consultées.
Le risque d'exposition au radon est-il élevé à Saint-Georges ?
Le radon est un gaz radioactif naturel reconnu comme cancérigène. Il est susceptible de s'accumuler dans les lieux clos et représente alors un risque important pour la santé des personnes qui y sont régulièrement exposées.
Recosanté indique le niveau d'exposition au risque radon de la commune de Saint-Georges selon le zonage défini par l'arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon du territoire français. Ces données sont issues du référentiel officiel du site Géorisques. La zone 1 correspond aux zones à potentiel radon faible, la zone 2 aux zones à potentiel radon faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments, et la zone 3 aux zones à potentiel radon significatif.
Y-a-t-il des établissements recensés autour de Saint-Georges qui rejettent leurs rejets et leurs transferts de polluants dans l’eau, l’air ?
Les rejets et les transferts de polluants concernent des substances chimiques et/ou des polluants potentiellement dangereux rejetés dans l'air, l'eau et le sol, ainsi que de la production et du traitement des déchets dangereux et non dangereux. Ces données sont déclarées sous l'entière responsabilité des exploitants et font l'objet de nombreux contrôles.
La Direction Générale de la Prévention des Risques recense les principaux rejets et transferts de polluants dans l’eau, l’air, les déchets déclarés par certains établissements à savoir les principales installations industrielles, les stations d'épuration urbaines de plus de 100 000 équivalents habitants et certains élevages. Vous trouverez la liste d'établissements concernés par ces déclarations sans pour autant couvrir la totalité des polluants et des sources de pollution. Le Registre des Emissions Polluantes vise 150 polluants pour les émissions dans l'eau, 87 pour les émissions dans l'air, 70 pour les émissions dans le sol et 400 catégories de déchets ainsi que les volumes d'eaux prélevés et rejetés.
Participation citoyenne
Quels sont les débats et concertations en cours et à venir autour de Saint-Georges ?
La loi donne à toute personne le droit d’être informée et de participer à l’élaboration des grands projets qui ont des impacts sur l’environnement, comme par exemple les éoliennes en mer, les autoroutes, les installations nucléaires, les tramways… Ce droit est inscrit dans la Constitution et c’est le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante et neutre, de le faire respecter. Depuis plus de 25 ans, la CNDP est à vos côtés pour vous permettre de donner votre avis sur les projets qui ont des conséquences sur votre quotidien. Découvrez tous les débats publics et les concertations en cours et à venir dans le département de la Guyane et participez !